Webdesign

Le webdesigner conçoit l'interface d'un site web, avec laquelle les utilisateurs interagissent. L'organisation des contenus, l'ergonomie, l'accessibilité, la comptabilité avec la variété des environnements techniques existants sont autant d'éléments à prendre en compte dans la réalisation d'un webdesign.

Le webdesign mobilise ainsi des compétences très différentes théoriques comme techniques.

Il ne doit pas être confondu avec le design graphique.

Responsive webdesign

Longtemps, les sites web n'ont été accessible que depuis des terminaux aux écrans relativement larges (PC de bureau, par exemple). De ce fait, il étaient optimisés pour des largeurs d'écran spécifiques et une utilisation au clavier et à la souris.

Avec la diversification des terminaux nomades (smartphones, tablettes, liseuses, notebooks...), aux écrans souvent tactiles et plus étroits, le webdesign a du s'adapter pour prendre en compte ces nouveaux modes d'accès, donnant naissance au responsive webdesign (ou design adaptatif).

Concrètement, un site conçu avec les techniques du responsive webdesign s'affiche différemment selon le terminal utilisé pour y accéder, notamment grâce à redimensionnement du contenu, un ré-agencement des blocs et à l'ajout ou la suppression de certains éléments. Vous pouvez par exemple faire le test avec hat.eliotberriot.com, soit en vous y connectant depuis votre smartphone ou votre tablette, soit en réduisant la largeur de la fenêtre de votre navigateur, si vous utilisez un écran plus large.

Le responsive webdesign offre de nombreux avantages par rapport à la réalisation d'une version mobile distincte :

  • S'adapte à tous les terminaux (et pas seulement les mobiles)
  • Fonctionne quel que soit le système d'exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, iOs...)
  • Permet de garder un seul URL, ce qui bénéficie au référencement
  • Cohérence et facilité d'utilisation pour le visiteur

Un site responsive donne ainsi la possibilité de toucher un plus grand nombre de visiteurs, tout en maintenant des coûts de conception plus bas qu'un site ou une application mobile. La croissance régulière des parts de marché de l'internet mobile (plus de 40% des personnes l'utilisent) en fait également une priorité pour les années à venir.

Compte tenu de ces avantages et de la demande croissante, tous les projets pour lesquels je suis amené à travailler sur l'interface intègrent les technologies du responsive webdesign.