Nom de domaine

Sur internet, la communication se fait notamment au moyen d'adresses IP (pour (Internet Protocol), qui permettent d'identifier les machines présentes sur le réseau. Cependant, ces adresses IP, par exemple 241.127.154.32 (IPv4) ou 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 (IPv6), ne sont pas faciles à retenir.

Pour résoudre ce problème, le système des noms de domaines a été mis en place. Celui-ci permet d'associer un nom, comme "eliotberriot.com", à une adresse IP. Dès lors, l'accès à un site donné est facilité, car un visiteur n'a plus a retenir une suite de chiffres mais un mot ou un groupe de mot. Par ailleurs, les noms de domaines apportent une plus grande stabilité que les adresses IP, qui peuvent changer beaucoup plus facilement.

Un nom de domaine se compose en règle générale :

  1. D'un domaine de premier niveau : comme "com", "net", "fr", "org"... Les domaines de premiers niveaux regroupent des sites répondant à certains critères. Ainsi, le domaine "fr" regroupe les sites français, le domaine "org" les sites d'associations, le domaine "com" les sites commerciaux, etc.
  2. D'un domaine de second niveau, qui désigne le site proprement dit. Ainsi, "eliotberriot" et "wikipedia" sont des domaines de second niveau.
  3. D'éventuels sous-domaines : "hat" est un sous-domaine d'"eliotberriot" dédié à mon activité professionnelle, "fr" un sous domaine de Wikipédia pour la langue française.

Les différents domaines sont concaténés au moyen d'un point, en plaçant d'abord les sous-domaines, puis le domaine de second niveau et, enfin, le domaine de premier niveau :

  • hat.eliotberriot.com
  • fr.wikipedia.org

Les domaines se louent (il ne s'achètent pas), auprès d'un bureau d'enregistrement (registrar). Je travaille principalement avec le registrar Gandi. Le coût de cette location varie fortement selon les domaines de premier niveau. Un nom de domaine en ".com" coûte par exemple une quinzaine d'euros par an, tandis qu'un ".rich" se loue plus de 1400 euros.

Choisir un nom de domaine

Idéalement, un nom de domaine doit être :

  • Court, pour être plus facile à retenir par les internautes
  • Représentatif de votre identité ou de votre activité

Dans le cas d'organisations (entreprise, association, collectif...), une pratique courante et efficace est d'utiliser le nom de l'organisation comme nom de domaine :

Le nom de domaine joue un rôle important dans le référencement d'un site web : les moteurs de recherches en tiennent compte pour classer les page par pertinence. Louer pour son site un nom de domaine qui n'a rien à voir avec le contenu peut donc s'avérer pénalisant. Cependant, il est préférable d'éviter les noms de domaines du type "plombier-pas-cher-marseille.com". En effet, de plus en plus, de tels noms de domaines sont pénalisés par les algorithmes des moteurs de recherche, car assimilés à de la sur-optimisation.