Javascript

Javascript

Javascript est un language de programmation né en 1995, conçu initialement pour rajouter de l'interactivité aux pages web. En effet, Les languages standards du web, HTML et CSS, sont prévus pour présenter des contenus statiques : une fois qu'un page HTML est chargée dans un navigateur, son contenu est figé. 

Javascript apporte une solution à cette limitation, en fournissant un moyen d'interagir avec le DOM (Le Document Object Model, c'est à dire le contenu d'une page HTML).

Par exemple, le bouton suivant fonctionne avec Javascript : Cliquez ici

Une autre utilisation courante de Javascript est l'Ajax (Asynchronous Javascript and XML), qui permet d'interroger un serveur directement depuis une page HTML, sans recharger cette dernière. C'est une technique utilisée de plus en plus couramment, par exemple pour l'autocomplétion (affichage des résultats d'une recherche au fur et à mesure de la saisie dans le champ d'un formulaire).

En pratique, les scripts Javascript sont intégrés dans les pages HTML d'une façon similaire au feuilles de style CSS. Les instructions Javacript ainsi chargées sont ensuite interprétées et exécutées par le navigateur de l'utilisateur.

Depuis quelques années et l'apparition du projet Node.js, Javascript est en train d'évoluer, pour devenir un langage de programmation côté serveur, au même titre que PHP ou Python, par exemple. 

En savoir +