HTML

HTML

HTML, ou Langage de Balisage HyperTexte, est le langage qui permet d'écrire des pages web. La première version de HTML, mise au point par Tim-Berners Lee au début des années 1990 a évolué régulièrement jusqu'à la version 5 qui est actuellement en cours de finalisation.

HTML n'est pas un langage de programmation. Il s'agit plutôt d'un format de document, aux possibilités nombreuses. Au départ centré sur la publication de texte, HTML a intégré par la suite la prise en charge des images, des tableaux, des formulaires et même, dans sa dernière version, des fichiers audio et vidéo.

Une innovation majeure de HTML, qui a d'ailleurs donné son nom au Web (toile en anglais), réside dans le lien hypertexte, qui permet de lier des documents HTML entre eux, grâce à un URL. Ainsi, les documents HTML peuvent faire référence les uns aux autres, constituant une véritable toile.

Malgré ses possibilités, HTML ne suffit généralement pour construire des sites, car les documents HTML rédigés à la main sont statiques par nature. Dès lors qu'un site doit présenter des contenus dynamiques (articles, commentaires, produits...), il faut employer un langage de programmation qui générera à la volée des documents HTML, en y insérant des contenus stockés dans une base de données.

De même, HTML est conçu pour rédiger des documents, mais pas pour les mettre en forme. L'apparence d'un document HTML dépend d'un autre langage, CSS (pour feuilles de style en cascade), qui se charge de mettre en forme une page web : polices, agencement, couleur, taille, position, comportement...

Le développement du standard HTML est mené par le World Wide Web Consortium (W3C), une entité internationale chargée de développer et de standardiser les technologies du web.

En savoir +