CSS

CSS

CSS (Feuilles de style en cascade) est un langage permettant d'écrire des feuilles de style. Une feuille de style CSS appliquée à un document HTM modifie la mise en forme des éléments de ce document (agencement, couleurs, polices, taille, position, comportement...). La première spécification de CSS date de 1996.

A l'origine, les documents HTML mélangeaient à la fois le contenu (textes, images, etc.) et leur mise en forme. Cependant, cette situation a très vite posé des problèmes de maintenabilité des pages web, tout en limitant techniquement certaines possibilités.

Avec une mise en forme séparée, il devient par exemple possible d'avoir un site web mis en forme différemment pour la consultation et pour l'impression. De même, avec CSS, retravailler l'apparence d'un site ne requiert plus de modifier le code HTML : il suffit de remplacer la feuille de style employée par une autre, pour que les modifications soient répercutées sur l'ensemble des pages.

CSS en est actuellement à son troisième niveau (CSS3), qui rajoute de nombreuses fonctionnalités essentielles telles que :

  • Détection de la largeur d'écran de l'utilisateur, qui permet entre autres de créer des sites fonctionnant sur tous types de terminaux (responsive webdesign)
  • Prise en charge des animations 2D/3D
  • Prise en charge des ombrages, de la transparence
  • Utilisation de polices personnalisées

Pour le moment, tous les navigateurs web n'intègrent pas l'ensemble les fonctionnalités apportées par CSS3, ce qui qui pose parfois des problèmes de compatibilité. Néanmoins, cette situation tend à s'améliorer.

De même que pour HTML, le développement de CSS est effectué par le World Wide Web Consortium (W3C).

En savoir +